Rédaction de vos statuts : La Boutique de Gestion vous accompagne

boutiquedegestion.be Actu Droit des ASBL Rédaction de vos statuts Anete Lusina Pexels

Rédaction de vos statuts : La Boutique de Gestion vous accompagne

Partagez l'article

Vos statuts doivent être revus régulièrement

Vous le savez, vos statuts doivent être revus régulièrement afin d’affiner le fonctionnement de votre ASBL, et par ailleurs, le “Code des sociétés et des associations” vous impose en tout cas de les remettre à jour avant le 1er janvier 2024.

La Boutique de Gestion peut vous accompagner dans ce travail, de 3 manières

En premier lieu, vous pouvez télécharger gratuitement la dernière version de notre modèle de statuts régulièrement mis à jour. Il s’agit d’un PDF, mais qui vous permet de de faire des “copier / coller”. De la sorte, et grâce aux explications accompagnant ce document, vous pouvez remettre vos statuts à jour de manière autonome. Sur la même page de notre site, vous trouverez également toute une série de document en libre accès, qui vous aiderons notamment à procéder aux publications légales, et notamment le document “démarches pour la publication des statuts”, ou le document “formulaires I et II pré remplis”.

Ensuite, nous pouvons relire et adapter vos statuts au CSA. Pour ce type de travail, comptez en moyenne 3 heures facturées au tarif horaire de 70 euros HTVA (21%). S’il faut adapter vos statuts à un cadre particulier (comme un agrément, des critères relevant de votre fédération, un décret, une ordonnance, etc.) ou travailler sur votre gouvernance, contactez-nous pour une offre personnalisée via .

Une formation pratique

Enfin, La Boutique de Gestion propose également une formation pratique d’une matinée, basée sur la réécriture des statuts. Un départ de notre modèle, les explications qui sont données par nos formatrices et nos formateurs vous permettront de disposer de tous les éléments pour réviser vos statuts par vous-même. Vous pouvez également poser toutes les questions que vous auriez à ce sujet.
Cette formation est organisée mensuellement (sauf en juillet et en août).

Une note préparée par l’équipe conseil de La Boutique de Gestion – Loïc Bodson –

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer