Un peu de patience...

Politique de protection des données

La Boutique-de-Gestion Politique Protection donnees

Responsable de traitement et mise à jour de la présente politique.

L’ASBL “La Boutique de Gestion”, numéro d’entreprise 0433.426.286, dont le siège est situé rue Henri Lecocq 47 à 5000 Namur (ci-après “La Boutique de Gestion”), est considéré comme “Responsable de traitement” au sens du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et de la loi du 30 JUILLET 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel (ci-après “le RGPD”).

La présente politique de protection de données est susceptible de faire l’objet de modifications et d’ajouts, en raison d’évolutions législatives ou d’autre nature (notamment sur les moyens technologiques utilisés pour le traitement de données).

Nous vous invitons à vous connecter régulièrement à la présente page du site web de La Boutique de Gestion, ou vous trouverez toujours la version la plus à jour de la politique de protection de données, qui à chaque modification, est applicable dès sa mise en ligne.

Champ d’application de la présente déclaration

 En tant que personne qui bénéficie des services de La Boutique de Gestion, ou entre en contact d’une manière ou d’une autre avec celui-ci et dont les données à caractère personnel sont traitées par La Boutique de Gestion, pour diverses finalités, en tant que mandataire, gestionnaire, travailleur de structure non marchande, participant à une formation, partenaire, fournisseur ou autre qualité en tant que bénéficiaire des services offerts par La Boutique de Gestion, vous êtes concerné par la présente déclaration, qui décrit les mesures prises relativement au traitement de vos données à caractère personnel et relativement à vos droits.

Principes généraux.

 La Boutique de Gestion garanti que tout traitement des données personnelles qu’il opère est conforme au RGPD.

En conséquence, La Boutique de Gestion :

  • Met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour s’assurer que le traitement est effectué conformément aux principes du RGPD.
  • Veille à se conformer aux dispositions légales relatives à la protection des données à caractère personnel. A ce titre La Boutique de Gestion adopte les mesures appropriées pour tenir compte de la protection des données dans le cadre de ses activités, et ce, dès leur origine (principe de protection des données dès la conception).

Garantit de ne collecter, traiter ou utiliser que les seules données qui sont nécessaires au regard de la finalité spécifique du traitement. Cela s’applique à la quantité des données à caractère personnel qui est collectée, à l’étendue de leur traitement, à leur durée de conservation et à leur accessibilité (principe de protection des données par défaut.)

Finalité du traitement

Vos données à caractère personnel qui sont collectées et utilisées par La Boutique de Gestion, le sont en vue de garantir ses missions dans le domaine de la formation, du conseil et de la gestion sociale dans le secteur non-marchand, et d’améliorer les services qu’elle propose.

De manière générale, la finalité du traitement relatif à vos données est :

  • De répondre à des obligations légales et contractuelles (et notamment relativement à la gestion salariale en tant que bureau social, mais relativement à la gestion des inscriptions aux formations et au suivi des accompagnements), la gestion des moyens humains (employés et stagiaires), la bonne exécution des conventions passées avec diverses catégories de personnes (partenaires, fournisseurs, prestataires techniques, etc.).
  • Si vous avez marqué votre accord, de vous informer des activités de La Boutique de Gestion via sa newsletter.

Données susceptibles d’être collectées, délai de conservation et communication de ces données à des tiers.

La majorité du temps, les données collectées sont relatives à votre identité (nom, prénom), et à vos données de contact (mail, téléphone, adresse postale…).

La Boutique de Gestion est le destinataire principal de ces données, et elles ne sont en aucun cas communiquées à des tiers, à l’exception de sous-traitants ou de partenaires avec lesquels La Boutique de Gestion collabore en vue de respecter des obligations légales et contractuelles ou en vue de fournir un service adéquat.

Ni La Boutique de Gestion, ni ses sous-traitants, ni aucun de ses partenaires ne procèdent à la commercialisation de vos données.

Dans le cadre de relations contractuelles en tant que bureau social, d’autres données peuvent être collectées telles que l’activité professionnelle, la date et le lieu de naissance, la situation familiale, l’état civil et l’IBAN ou le numéro de TVA associé à des personnes physiques.

Vos données sont conservées durant la durée du traitement et, sous réserve d’obligations légales, la conservation ne dépasse pas 10 ans.

Données susceptibles d’être collectées lors de votre visite sur ce site, délai de conservation et communication de ces données à des tiers.

A l’occasion de la visite de ses sites internet, La Boutique de Gestion peut être amené à recueillir vos données de différentes manières :

1. Données que vous fournissez directement lors d’une demande d’information ou l’inscription à un concours ou à une activité.

Type de donnée collectée : ….
Délai de conservation : …
Communication des données à des tiers ? Vos données ne sont en aucun cas communiquées à des tiers.

2. Données collectées passivement, afin de faciliter votre navigation sur les sites de La Boutique de Gestion, et d’optimiser la gestion technique de celui-ci, sous la forme de cookies. Les cookies sont des petits fichiers de données téléchargés sur l’appareil utilisé pour la visite du site de la Boutique de Gestion (ordinateur, tablette, smartphone…). Les cookies peuvent être de trois types : des cookies essentiels, fonctionnels ou analytiques.

1. Les cookies essentiels, cookies nécessaires pour des raisons purement techniques liées à l’utilisation du site.

Type de cookie : Session
Type de donnée collectée : id de l’identifiant uniquement + token de sécurité
Délai de conservation : Le temps de la session
Communication des données à des tiers : Jamais

2. Les cookies fonctionnels, cookies qui permettent au site de se rappeler des choix qui sont fait par les visiteurs du site et de fournir des fonctionnalités améliorées ou personnalisées.

Type de cookie : Aucun
Type de donnée collectée : Aucune
Délai de conservation : Sans objet
Communication des données à des tiers : Sans objet

3. Les cookies analytiques, qui sont des cookies permettant d’établir des statistiques par rapport aux visites du site de La Boutique de Gestion.

Type de cookie : Analyse d’audience Internet
Type de donnée collectée : Données pour génération de rapports sur les statistiques d’utilisation du site boutiquedegestion.be sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement
Délai de conservation : _ga : 2 ans – _gid : 1 jour
Communication des données à des tiers ? Jamais

En fonction du navigateur que vous utilisez, il est possible de restreindre l’usage des cookies, ou de les supprimer au terme de la visite du site. Le paramétrage peut varier d’un navigateur à l’autre. Plus d’informations sont disponibles via les adresses suivantes :
Internet Explorer
Google Chrome
Mozilla Firefox
Safari

A noter que dans le cadre de l’utilisation du site boutiquedegestion.be, les actions de défilement de pages et de poursuite de la navigation sont considérés comme acceptation des cookies.

Vos droits

En vertu du RGPD, vous disposez des droits énoncés ci-après.

Droit d’accès et d’information.

Vous disposez du droit d’accès à vos données, c’est-à-dire le droit d’accéder, sans devoir motiver votre demande, à vos données à caractère personnel qui sont traitées par La Boutique de Gestion. Vous pouvez également demander que vous soit remise une copie des données traitées.

La Boutique de Gestion peut exiger le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs relatifs à la demande qui lui est adressée. La Boutique de Gestion peut également s’opposer à toute demande manifestement abusive.

Droit de rectification

Vous avez le droit d’obtenir de La Boutique de Gestion, dans les meilleurs délais, la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes, incomplètes ou obsolètes.

Dans le cas où les données sont rectifiées, La Boutique de Gestion procède à une notification auprès de chaque sous-traitant ou partenaire auquel vos données à caractère personnel ont éventuellement été communiquées, à moins qu’une telle communication se révèle impossible ou exige des efforts disproportionnés.

Droit à l’effacement (“droit à l’oubli”)

Vous pouvez exiger de La Boutique de Gestion l’effacement de vos données à caractère personnel dans les meilleurs délais, dans les cas suivants :

  • les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ;
  • le traitement des données reposait exclusivement sur votre consentement, que vous avez retiré ;
  • vous vous opposez, pour des raisons fondées, au traitement.Dans tous les cas, ce droit ne pourra être accordé si le traitement est nécessaire en vue de respecter une obligation légale qui requiert ledit traitement ou s’il est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.

Dans le cas où vous données sont effacées, La Boutique de Gestion procède à une notification auprès de chaque de chaque sous-traitant ou partenaire auquel les données à caractère personnel ont éventuellement été communiquées, à moins qu’une telle communication se révèle impossible ou exige des efforts disproportionnés.

Droit à la limitation

Vous avez le droit d’obtenir de La Boutique de Gestion la limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel lorsque l’une des hypothèses suivantes s’applique :

  • Vous contestez l’exactitude des données à caractère personnel. Dans ce cas, la limitation n’est d’application que pendant une durée permettant à La Boutique de Gestion de vérifier l’exactitude des données à caractère personnel ;
  • Le traitement est illicite, et au lieu d’un effacement, vous exigez que leur utilisation soit limitée ;
  • La Boutique de Gestion ne traite plus vos données aux fins du traitement mais celles-ci sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
  • Vous êtes en mesure de prouver que vous vous êtes opposé au traitement.

En cas de limitation du traitement de vos données à caractère personnel, La Boutique de Gestion à l’obligation de le notifier à chaque de chaque sous-traitant ou partenaire auquel les données à caractère personnel ont éventuellement été communiquées toute rectification ou tout effacement de données à caractère personnel ou toute limitation du traitement effectué à moins qu’une telle communication se révèle impossible ou exige des efforts disproportionnés.

Droit à la portabilité des données

Vous avez le droit de demander que les données que vous avez fournies à La Boutique de Gestion vous soient transmises dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine. Par ailleurs, vous avez le droit de transmettre vos données à un autre responsable de traitement sans que La Boutique de Gestion ne puisse y faire obstacleVous pouvez même demander que ses données soient transmises directement par La Boutique de Gestion vers un autre responsable de traitement lorsque cela est techniquement possible.

Droit d’opposition

Vous avez le droit de vous s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement de vos données à caractère personnel.

Dans cette hypothèse, La Boutique de Gestion doit cesser immédiatement le traitement des données en question, à moins que :

  • La Boutique de Gestion ne démontre qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent vos intérêts, vos droits et vos libertés,
  • Ou que La Boutique de Gestion démontre qu’il existe des motifs servant à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Le délégué à la protection des données et Autorité de protection des données.

Si vous désirez faire valoir l’un des droits exposés ci-dessus, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de La Boutique de Gestion (ci-après “DPD”) qui peut être contacté via l’adresse email spécifique :

S’agissant de données à caractère personnel, et donc confidentielles, votre demande doit être accompagnée d’une preuve de votre identité, notamment par la production de votre carte d’identité.

La Boutique de Gestion s’engage à répondre à toute demande dans un délai raisonnable, et en tout état de cause, dans un délai maximum d’1 mois à compter de la réception de votre demande.

En fonction de la complexité de la demande, et conformément au RGPD, le délai de réponse peut être porté à 3 mois.

En cas de désaccord ou absence de réponse, vous pouvez déposer une réclamation auprès de l’Autorité de Protection des Données (APD) dont les coordonnées complètes sont disponibles sur : www.autoriteprotectiondonnees.be/

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

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