La Gouvernance
Réfléchir au meilleur modèle de gouvernance de votre structure, qu’elle soit une ASBL ou une coopérative, vous permet de clarifier le rôle et l’articulation de ses différentes instances (AG, organe d’administration, bureau, comités divers, etc,…). Nous vous donnons les outils qui vont vous permettre d’adapter ce modèle à chaque étape de la vie de votre structure. Nous vous aidons à dynamiser ces instances et à les rendre plus efficaces, tout en impliquant chacune des parties prenantes (travailleurs, partenaires, etc.).
Dès la création, ou à chaque nouvelle étape de la vie de votre structure l’équipe conseil peut repenser avec vous la gouvernance de votre structure.

Les accompagnements et conseils proposés
En fonction de vos besoins, les conseillers de La Boutique de Gestion vous proposent des accompagnements adaptés à votre structure. Et cela, au niveau de la description et de la formalisation des rôles attribués à chacune des instances (AG, organe d’administration, délégué à la gestion journalière, direction, coordination, bureau et comités divers), leur composition et fonctionnement.
Si besoin, La Boutique de Gestion peut également proposer ses services en parallèle à ceux d’un facilitateur. Pour, de manière partagée, vous aider au niveau de l’efficacité des réunions et les modalités décisionnelles (votes et majorités, outils d’intelligence collective, etc.), au niveau de la mise en place d’outils concrets de dynamisation (tableau de suivi des décisions, calendrier budgétaire, tableau de suivi des obligations légales et institutionnelles, etc.), ou pour évaluer et affiner le degré de participation des travailleurs à la gestion de la structure (autogestion ou co-gestion).