Les formations 2021-2022 de La Boutique de Gestion : on redécolle !

Bonne nouvelle, le port du masque n’est plus obligatoire.
Nous rappelons quand même qu’aucun repas n’est servi. Merci dès lors de le prévoir pour le temps de midi.
Les 6 modules de formations
Module Droit des ASBL
Ce module permet d’identifier le cadre législatif des ASBL, notamment en ce qui concerne les démarches à accomplir et le rôle et le fonctionnement de chacune des instances et organes.
Ces formations s’adressent aux personnes occupant un poste de coordination ou de direction, ainsi qu’aux administrateurs ou délégués à la gestion journalière.
Module Gestion quotidienne
Le Module gestion quotidienne aborde toute une série d’aspects réglementaires ou de gestion qui sont présents tout au long de l’année au sein de la structure : coordination d’équipe, gestion des documents, marchés publics, RGPD,…
Module Comptabilité
L’ensemble de ces formations sont assurées par des comptables et s’adressent aux personnes en charge de la tenue quotidienne de la comptabilité.
Les obligations dépendent de la taille des ASBL. Depuis le nouveau Code des Sociétés et des Associations, les critères de taille ont changé.
Un tableau récapitulatif se trouve sur notre site. Il présente les critères de taille et les obligations comptables qui en découlent.
Module Gestion financière
Ces formations s’adressent aux gestionnaires, directeurs, coordinateurs amenés à utiliser et analyser les documents relatifs à la gestion financière. Elles permettront également la construction d’outils de gestion nécessaires au bon pilotage de la structure.
Module Ressources Humaines
Ces formations s’adressent aux personnes ayant pour mission la gestion des équipes au sein de la structure.
Elles proposent un ensemble d’outils et de bonnes pratiques pour optimiser la bonne organisation des forces de travail.
Module Droit du travail
Ces matières permettront aux personnes en charge de la gestion administrative du personnel de mieux cerner la législation sociale des organisations à finalité sociale qui relèvent du secteur privé, telles que les ASBL, les fondations ou les sociétés d’économie sociale.
Nous n’abordons pas le cadre législatif de l’ONSS APL propre au secteur public.
A côté de ce programme, nous organisons des ZoomActu afin de vous informer des actualités du secteur, d’être toujours à jour par rapport aux nouvelles réglementations ou de vous informer des priorités liées à l’agenda de votre structure. Plus d’info sur ces ZoomActu, inscrivez-vous à notre newsletter.
Nos séances d’InfoCrea permettent aux porteurs de projet une réflexion autour du cadre juridique idéal pour leurs activités. Ces séances sont organisées régulièrement dans nos locaux à Bruxelles ou à Namur.
Une expertise de terrain pour des formations pratiques et concrètes
Pour vous permettre une plus grande autonomie dans la gestion de votre projet, nous vous proposons cet ensemble de formations réparties en 6 modules couvrant les aspects majeurs de la gestion de votre organisme.
L’ensemble de nos formations sont dispensées par des formateurs ayant une expertise de terrain en tant que conseillers, ce qui nous permet de vous garantir des formations pratiques et concrètes, adaptées aux réalités de terrain et directement applicables pour les gestionnaires des structures.
Notre programme de formation s’organise dans nos locaux à Namur ou à Bruxelles. Nous pouvons également adapter ce programme à votre besoin spécifique et organiser une formation sur mesure.
La brochure de formations
La brochure complète est disponible sur simple demande ou téléchargeable :