Un peu de patience...

Le service juridique en droit du travail

Conseil en droit du Travail

Identifier toutes vos obligations en tant qu’employeur est nécessaire pour pouvoir travailler sereinement et avec efficacité au sein de votre ASBL ou coopérative.

Le service droit du travail de La Boutique de Gestion vous accompagne pour toutes vos questions et demandes qui concernent la législation sociale.

Boutique-de-Gestion Service-Juridique

Les documents à votre disposition

Un ensemble de documents et de liens utiles sont à votre disposition sur ce site. Leur utilisation vous apportera de la sécurité juridique et un gain de temps non négligeable. Ainsi, il y a différents modèles de contrat de travail (CDI,CDD, contrat étudiant,…), modèle de règlement de travail, modèle de convention de télétravail, modèle de convention et lettres de rupture,…

Le service juridique

En fonction de vos besoins nous vous proposons des accompagnements et des conseils adaptés à votre structure, notamment les domaines suivants :

Règlement de travail

Dès l’engagement de votre premier travailleur, vous êtes légalement tenu d’établir un règlement de travail. La Boutique de Gestion vous accompagne afin d’élaborer ou modifier votre règlement de travail en tenant compte des spécificités de votre ASBL et de vos besoins propres.

Elle vous conseille également sur la procédure à suivre pour sa mise en œuvre au sein de votre structure. Cette procédure est d’autant plus importante que les modifications du règlement de travail ne sont opposables au travailleur que si l’employeur a bien respecté la procédure imposée par la loi.
Un modèle de Règlement de Travail est déjà à votre disposition dans la section “télécharger” de ce site.

La Boutique de Gestion peut également vous aider à mener cette réflexion avec votre équipe en apportant pour chaque point du règlement de travail les explications et les implications d’un point de vue légal.

Contrats de travail

Le contrat de travail est un élément indispensable dans la relation entre l’employeur et le travail. Cet écrit conditionne l’ensemble des modalités de collaboration entre le travailleur et l’employeur. Il pourra prendre la forme (à titre d’exemple) d’un CDD, d’un CDI ou encore d’un contrat de remplacement.
Ces différents contrats et d’autres sont disponibles dans l’onglet « télécharger » de ce site.

La Boutique de Gestion peut vous accompagner dans tous les étapes d’un contrat de travail :

  • lors de la conclusion du contrat de travail en vous prodiguant les conseils utiles et adaptés à votre situation (rédaction de clauses diverses, information quant à vos obligations sectorielles, horaire et temps de travail,…);
  • à l’exécution du contrat de travail (exemples : gestion des conflits, mise en œuvre de changements,…);
  • durant des suspensions du contrat de travail ;
  • lors de la fin d’un contrat de travail (modalités pratiques, démarches, motivation de licenciement, outplacement,..).

Politique salariale

Une politique salariale bien menée permet d’améliorer l’engagement et la satisfaction de vos travailleurs.
Toutefois, déterminer un salaire et garantir la cohérence entre les différents membres de l’équipe n’est pas toujours simple. Différentes règlementations et références peuvent entrer en ligne de compte comme les conventions collectives conclues au sein des commissions paritaires ou de l’entreprise. La Boutique est là pour faire le point avec vous et vous aider à fixer la rémunération adéquate du travailleur. Outre la fixation de la rémunération “classique”, La Boutique de Gestion peut également vous aider à analyser les différents types de rémunérations alternatives possibles.
Par ailleurs, nous pouvons également vous aider à calculer correctement le budget de coûts salariaux de la mise en place de cette politique salariale et de ces différents avantages extra-légaux.

La Boutique de Gestion vous conseille et vous accompagne également pour :

Les formations en droit du travail

Pour aller plus loin dans ces différentes thématiques en droit du travail, La Boutique de Gestion vous propose des formations courtes et pratiques qui vous donnent accès à un maximum d’outils et de repères pour permettre à votre structure de se développer en toute sérénité.

Nous vous invitons à consulter le programme du module de formations suivant :
Le module Gestion sociale

N’hésitez pas à consulter l’offre globale de formation proposé par La Boutique de Gestion.

Nous contacter

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Christelle Bernard, par mail via , ou par téléphone au 081/26 21 58 ou au 02/219 89 84.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer