Bref historique
En avril 1987, sept personnes travaillant pour le secteur non-marchand ou impliquées comme membres d’ASBL constatent de nombreux problèmes ou carences sur le plan de la gestion et l’évaluation des projets dans le milieu associatif. Ensemble, ils décident de mettre leurs connaissances et leurs compétences en commun pour permettre aux responsables d’associations de mieux maîtriser leur gestion et leur développement.
Afin de réaliser cet objet, les membres fondateurs développèrent des outils permettant aux associations d’acquérir suffisamment de connaissance pour s’épanouir en autogestion.
C’est ainsi que des accompagnements groupés et individualisés ont été développés. Des cycles de formations permettant le transfert du savoir ont été mis en place.
Le logo de La Boutique de Gestion avant 2009
Au départ, quatre services, quatre accompagnements
La Boutique de Gestion s’est très vite positionnée sur des matières pour lesquelles, elle avait les ressources d’expertise, à savoir, l’accompagnement :
juridique : comment donner à une association les moyens de se créer et de s’épanouir (statut des ASBL, dynamique de fonctionnement entre les organes de gestion…)
économique : comment donner à une association les moyens de mettre en place les outils financiers de gestion;
de gestion du personnel : permettre aux associations de comprendre et de gérer des emplois atypiques propres au secteur associatif;
en comptabilité : permettre aux structures de mieux appréhender leurs obligations comptables.
Bureaux à Bruxelles et Namur
En 1998 s’ouvre l’antenne de Namur, deux endroits sont donc disponibles pour accueillir les équipes mais aussi les modules de formations, dont le programme s’étoffe chaque année.
Les bureaux de Namur rejoignent l’Espace Kegeljan en xxxx afin de profiter d’un espace plus adapté.
Lancé en 2009, le service GRH propose d’accompagner notre clientèle dans les
tâches suivantes :
– Recrutement de personnel
– Description de fonctions
– Rédaction d’offres d’emploi
Plusieurs partenariats se mettent en place.
Un gros travail est aussi effectué en interne pour mettre en évidence le positionnement de La Boutique de Gestion, avec comme effet visuel concret, un changement de logo.
J’ai envie de mettre l’image que j’avais faite pour le déménagement.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, l’équipe de La Boutique de Gestion est composée de juristes, économistes, conseillers en Ressources Humaines, gestionnaires Payroll et formateurs pour vous accompagner dans la gestion de votre projet.
Une équipe administrative soutient ces missions au quotidien.
Au total c’est une vingtaine de personnes au service des acteurs de Plus-Value Sociale: