Missions
La Boutique de gestion a pour mission de prester des services d’ordre technique ainsi que des services de conseil et de formation en matière de gestion administrative du personnel, de gestion financière, sociale et juridique envers des organisations respectant les valeurs de l’économie sociale.
Les services d’ordre technique
Ils nous lient au client par une obligation de résultat.
Exemples : réalisation de documents et de démarches liées à l’engagement de personnel pour compte d’un client, réalisation de budgets pour compte d’un client, réalisation de documents juridiques à la demande d’un client,…
Les services de conseil et de formation
Notre intervention est limitée à une obligation de moyens et qui visent à améliorer les compétences et les connaissances du client ou à faire évoluer son projet.
Exemples : discussion sur la faisabilité d’un projet, clarification de la stratégie d’un projet, recherche conjointe d’amélioration de l’organisation, formation du personnel,…
Vision
Une référence professionnelle indépendante
La Boutique de Gestion entend être une référence professionnelle indépendante de tout courant politique ou religieux en matière de gestion administrative du personnel, de gestion financière, d’intervention juridique en droit du travail et droit des ASBL , et GRH au sein du secteur de l’économie sociale, entendu ici dans son sens le plus large, et de l’associatif collectif.
Des solutions concrètes
De par son travail sur le terrain, La Boutique de Gestion entend stimuler la recherche de solutions concrètes et innovantes aux problèmes rencontrés par les organisations qu’elle soutient.
S’appuyant sur son indépendance, La Boutique de Gestion se positionne comme un acteur critique face aux évolutions et tendances vécues par le secteur.
Valeurs
Les valeurs que La Boutique de Gestion défend et qu’elle désire voir défendue par les organisations pour lesquelles elle travaille sont celles que le Conseil Wallon de l’Economie Sociale a identifiées en 1990 .
Elles sont poursuivies par les organisations dont l’éthique respecte les principes suivants :
– finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit,
– autonomie de gestion,
– décision démocratique, processus de décision démocratique,
– primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.