La Boutique de Gestion est opérateur de formations dans le catalogue Formaction

Le catalogue des formations pour les travailleurs du non-marchand accueille des formations de La Boutique de Gestion

Le catalogue FormAction est né en 2021 de la fusion entre le catalogue Formapef et des catalogues de l’asbl FeBi. La Boutique de Gestion est opérateur de formations dans ce catalogue Formaction, il abrite donc quelques modules spécifiques de notre programme complet de formations.

Ce catalogue de formations est destiné à l’ensemble du secteur non marchand francophone, dont le secteur socioculturel et sportif.

Plus de 400 formations vous sont proposées, réparties en 5 domaines :

  • La santé et la sécurité au travail
  • Les relations internes aux équipes de travail
  • Les outils de gestion pour les organisations
  • Les relations avec le public bénéficiaire
  • Les méthodes et outils d’intervention et d’animation.

Deux organisations d’employeurs et de travailleurs

Les asbl APEF et FEBI regroupent les organisations d’employeurs et de travailleurs qui gèrent les Fonds de sécurité d’existence du secteur non marchand francophone, néerlandophone et germanophone, dans l’objectif de coordonner, soutenir et amplifier leurs actions.
En matière d’emploi, par les Fonds Maribel social et d’aménagement de fin de carrière (Plan Tandem, Pré-pensions…) et en matière de formation continue par les Fonds qui perçoivent la cotisation groupes à risque   de 0,10% sur la masse salariale et, certains, une cotisation supplémentaire pour efforts de formation.
Pour réaliser cet objectif, et par le regroupement des moyens humains et techniques, l’APEF et FeBi développent notamment des activités transversales pour plusieurs Fonds, telles le catalogue de formations, des études et recherches, de la production d’outils, etc.

Les formations proposées par La Boutique de Gestion

3 formations du module de gestion administrative et financière :

  • Je construis méthodiquement le budget et le plan de trésorerie de ma structure
  • Je gère une petite ASBL; quelles sont les obligations administrative, comptables et fiscales à respecter?
  • Je comprends le fonctionnement et l’encodage de la comptabilité en partie double

1 formation dans le module Gouvernance de projet associatif de l’institution

Je développe une gouvernance adaptée aux besoins de ma structure et de son équipe

2 formations dans Gestion des ressources humaines

  • Je (re)connais enfin les bases de la gestion administrative du personnel, du calcul et du budget des salaires
  • Je développe des descriptions de fonction adaptées aux besoins de la structure

Toutes les informations pour s’inscrire sur le site web du catalogue FormAction

Les modalités d’intervention du Fonds

Pour les travailleurs salariés issus d’une asbl de la CP 329.02 ou 329.03

Les frais d’inscription sont entièrement pris en charge par le Fonds 4S. Un montant forfaitaire de 80 € par jour et par participant est comptabilisé dans le Budget Maximum Autorisé (BMA) de l’asbl.

Pour les participants non salariés d’une asbl

Les personnes non salariées liées à une asbl du secteur (indépendants, détachés pédagogiques, articles 60…) ont également accès aux formations proposées. Les frais d’inscription seront alors facturés à l’asbl à hauteur de 80 € par jour et par participant.

Toutes les informations sur le soutien du Fonds 4S

Une information préparée par l’équipe Conseil de La Boutique de Gestion – Christelle Bernard –

boutiquedegestion.be FAQ les réponses à mes questions

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