Un peu de patience...

Les formations

La Boîte à outils du directeur/coordinateur

Objectif

Prendre connaissance des bases nécessaires en législation sociale, gestion financière, droit des ASBL et relations humaines afin de coordonner efficacement la structure.
Identifier les outils à développer pour optimiser la gestion du projet.

boutiquedegestion.be Formations Gestion Quotidienne

Contenu

Coordonner une structure et une équipe nécessite des compétences techniques, organisationnelles et humaines.
Cette formation de 2 jours vous propose de constituer ou d’actualisé votre boîte à outils et vos repères pratiques pour vous aider au quotidien dans votre fonction de coordination.

Nous proposons de traiter les 4 thématiques suivantes. Chacune sera animée par un formateur spécialisé dans le domaine et consolidées par des notes, des modèles et des outils.

Aspects de gouvernance :

  • articulation du rôle de coordination par rapport aux différentes parties prenantes (CA, AG, gestion journalière, équipe);
  • interactions avec le CA : la place au sein de cet organe, les compétences à y développer,…;
  • les responsabilités liées à la fonction de coordination et la manière de les baliser.

Aspects de gestion sociale :

  • quelles sont les obligations de l’ASBL en tant qu’employeur ?
  • quels sont les documents à rédiger ? contrat, règlement de travail, Dimona,…;
  • comment favoriser le bien-être au travail, quelles sont les obligations liées à ces aspects ?

Aspects financiers :

  • outils à développer pour piloter financièrement le projet : budget, plan de trésorerie, suivis de subsides;
  • obligations comptables pour la structure;
  • fiscalité : impacts éventuels lié au nouveau CSA et principaux repères.

Aspects relations humaines:

  • avoir conscience de ce qui nous motive personnellement;
  • favoriser une communication fluide et une coopération active grâce aux outils d’intelligence collective;
  • identifier des savoirs être adaptés aux besoins des membres de l’équipe.

Cette formation vous permettra aussi d’identifier les sujets intéressant à creuser et proposer dans l’offre de formation de La Boutique de Gestion.

En pratique

Deux jours, à Namur, le 24 septembre et le 1er octobre 2020.

Deux jours, à Bruxelles, le 26 janvier et le 11 février 2021.

De 9h30 à 16h30, 260 euros.

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