Un peu de patience...

Les formations

La Boîte à outils du directeur/coordinateur

Objectif

Prendre connaissance des bases nécessaires en législation sociale, gestion financière, droit des ASBL et relations humaines afin de coordonner efficacement la structure.
Identifier les outils à développer pour optimiser la gestion du projet.

boutiquedegestion.be Formations Gestion Quotidienne

Contenu

Coordonner une structure et une équipe nécessite des compétences techniques, organisationnelles et humaines.
Cette formation de 2 jours vous propose de constituer ou d’actualisé votre boîte à outils et vos repères pratiques pour vous aider au quotidien dans votre fonction de coordination.

Nous proposons de traiter les 4 thématiques suivantes. Chacune sera animée par un formateur spécialisé dans le domaine et consolidées par des notes, des modèles et des outils.

Aspects de gouvernance :

  • articulation du rôle de coordination par rapport aux différentes parties prenantes (CA, AG, gestion journalière, équipe);
  • interactions avec le CA : la place au sein de cet organe, les compétences à y développer,…;
  • les responsabilités liées à la fonction de coordination et la manière de les baliser.

Aspects de gestion sociale :

  • quelles sont les obligations de l’ASBL en tant qu’employeur ?
  • quels sont les documents à rédiger ? contrat, règlement de travail, Dimona,…;
  • comment favoriser le bien-être au travail, quelles sont les obligations liées à ces aspects ?

Aspects financiers :

  • outils à développer pour piloter financièrement le projet : budget, plan de trésorerie, suivis de subsides;
  • obligations comptables pour la structure;
  • fiscalité : impacts éventuels lié au nouveau CSA et principaux repères.

Aspects relations humaines:

  • avoir conscience de ce qui nous motive personnellement;
  • favoriser une communication fluide et une coopération active grâce aux outils d’intelligence collective;
  • identifier des savoirs être adaptés aux besoins des membres de l’équipe.

Cette formation vous permettra aussi d’identifier les sujets intéressant à creuser et proposer dans l’offre de formation de La Boutique de Gestion.

En pratique

En visioconférence, le 26 janvier et le 11 février 2021.

Consultez notre page sur les informations pratiques des formations en visioconférence.

De 9h30 à 16h30, 260 euros.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer