boutiquedegestion.be gestion ASBL formations news Gouvernance UNIPSO binôme CA Direction

GOUVERNANCE – Gouvernance : un binôme CA/direction efficace et partageant la même vision, la clé pour une gouvernance réussie !

Une formation de 6 demi-jours en avril et mai à Namur

Dans le cadre du projet Cap’Admin proposé par la PlateForme du Volontariat,  l’UNIPSO, en collaboration avec la Boutique de Gestion et Valérie Galloy, vous propose 6 séances de travail pour mettre en place cette dynamique.

Une relation efficace entre l’organe d’administration et la direction/coordination d’une association est un des éléments clés pour dynamiser la gouvernance au sein de celle-ci. C’est l’un des constats tirés à la suite d’un projet pilote d’accompagnement à l’auto-évaluation de la gouvernance au sein d’organisations du secteur à profit social, mené par l’UNIPSO en 2021.

Ces séances permettront de

  • Cerner les aspects réglementaires et la base de la gouvernance
  • Comprendre les rôles de chacun 
  • Construire des pistes d’action concrètes sur base des échanges au sein du groupe

En effet, l’objectif est de permettre au binôme de cerner les enjeux, déterminer les spécificités et les rôles de chaque fonction et partager une vision commune du pilotage de l’association.

Enfin, Cette formation s’adresse dès lors conjointement aux représentant·e·s de l’organe d’administration et aux personnes en charge de la gestion journalière.

Le programme de la formation Gouvernance Binôme CA/Direction

Cette formation se déclinera en 6 séances de 3h :

Séances 1 et 2 : aspects règlementaires
Qu’est-ce qu’une ASBL ? Qui la compose ? Comment sont partagées les responsabilités ? Quelles sont les obligations légales et les documents utiles ? Quel est l’impact du nouveau « Code des sociétés et des associations » ?

Séances 3 et 4 : aspects comportementaux et organisationnels
Quelles sont les différences entre vos rôles ? Comment les incarner et les coordonner ? Quelles sont les bonnes pratiques autour de la gouvernance ? Comment collaborer efficacement ?

Séances 5 et 6 : cas pratiques en co-développement
Sur base de situations vécues dans vos associations, les membres du groupe co-construisent des pistes d’action concrètes et spécifiques afin d’améliorer leur gouvernance.

Condition d’inscription

Attention! Pour rappel, cette formation nécessite la participation de deux personnes par association: une pour la coordination/direction et une pour l’organe d’administration (CA).

Pour permettre des échanges riches et assurer une bonne dynamique, cette formation est limitée à 6 associations.

Toutes les infos sur le site de la Plateforme du Volontariat.

S’inscrire aux 6 demi-jours.

Une note préparée par l’équipe conseil de La Boutique de Gestion – Loïc Bodson –

boutiquedegestion.be FAQ les réponses à mes questions