
Covid – Les aides accessibles aux ASBL : le point au 1er décembre 2020.
Les aides spécifiques en fonction du secteur d’activité
Outre une veille très complète, l’UNIPSO (la confédération intersectorielle des employeurs du secteur à profit social) propose plusieurs tableaux répertoriant secteur par secteur toutes les mesures de soutien et d’aides financières en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Par ailleurs, pour les secteurs qui sont de la compétence de la Fédération Wallonie Bruxelles, vous pouvez consulter :
- les communiqués de presse du Gouvernement;
- le portail dédié aux bénéficiaires de subventions accordées par la FWB;
- pour le secteur culturel, un point info et toute une série de FAQ.
Pour les secteurs qui sont de la compétence de la Région Wallonne, vous pouvez consulter les mesures décidées par le Gouvernement Wallon.
Pour les secteurs qui sont de la compétence de la Région Bruxelles-Capitale consultez la plateforme « primes Covid ».
Les aides générales aux entreprises (incluant les ASBL … ou pas…)
Région Wallonne
La Région Wallonne a jusqu’ici proposé des aides aux entreprises, desquelles les ASBL étaient exclues.
Bonne nouvelle, dans son communiqué de presse du 26 novembre, le gouvernement a annoncé des aides pour « les ASBL exerçant une activité économique dans les secteurs impactés par la crise » ou « dans les secteurs complètement fermés » à savoir une indemnité qui sera accordée aux ASBL assujetties à la TVA et en fonction de leur code NACE, et qui comptent au moins 1 personne sous contrat de travail. Les autres conditions sont disponibles dans le communiqué de presse précité.
Cette aide n’est pas encore disponible via la plateforme Indemnité Covid-19 mais vous pouvez vous inscrire à une mailing list (au bas de la page d’accueil « Indemnité Covid ») afin d’être tenu au courant du lancement de cet indemnité.
Région de Bruxelles-Capitale
A Bruxelles, à l’heure actuelle, 3 primes sont accessibles :
- Une prime pour le secteur évènementiel, en fonction du code NACE, qui reprennent notamment l’organisation de spectacle, la gestion de salle de théâtre, de salles de concerts ou de musées. La demande doit être introduite le 4 décembre au plus tard.
- Une prime pour les restaurants et cafés, en fonction du code NACE, jusqu’au 4 décembre également.
- Une prime pour les agences « titres-services ».
Pour suivre les éventuelles évolutions relatives aux aides de la Région de Bruxelles – Capitale, consultez la plateforme Primes Covid et la FAQ de 1819.be.
Un dossier préparé par l’équipe conseil de La Boutique de Gestion – Christelle Bernard –