
Covid – Prolongation de la procédure simplifiée jusqu’au 30 juin 2021
Une prolongation jusqu’au 30 juin
La procédure de chômage temporaire simplifiée pour tous les employeurs et travailleurs (ouvriers et employés) est prolongée jusqu’au 30 juin 2021 inclus.
Pour rappel, cela signifie que l’intégralité du chômage temporaire dû au coronavirus peut être considéré comme du chômage temporaire pour force majeure corona, peu importe que l’employeur soit reconnu ou pas comme particulièrement touché par la crise ou qu’il appartienne ou pas à un secteur particulièrement touché.
Une DRS scénario 5
L’employeur doit donc uniquement introduire une DRS scénario 5 par le biais de son secrétariat social. La DRS vise à déclarer le nombre de jours durant lesquels le travailleur a été mis en chômage temporaire.
Du côté du travailleur, il doit introduire une demande d’allocations par le biais du formulaire simplifié C3.2-TRAVAILLEUR-CORONA. Ce formulaire est disponible sur le site web des organismes de paiement, sur lequel figurent également des informations complémentaires sur la manière de procéder pour leur remettre ce formulaire.
Le travailleur mis en chômage temporaire pour force majeure est admis au bénéfice des allocations de chômage sans conditions d’admissibilité.
Le travailleur reçoit une allocation correspondant à 70 % de son salaire moyen plafonné (le plafond étant fixé à 2.754,76 € par mois), quelle que soit la raison du chômage temporaire et en plus un supplément de 5,63 € par jour à charge de l’ONEM.
Jusqu’au 30 juin 2021, un précompte professionnel réduit de 15% est retenu sur les allocations.
Source
Une brève préparée par l’équipe conseil de La Boutique de Gestion – Céline Mathieu –