Les formations

Coordination/Direction et Organe d’Administration : un Binôme gagnant!

1. Objectif

Comprendre les enjeux de réussite d’une bonne collaboration pour partager une vision commune du pilotage de l’ASBL.

Développer un fonctionnement efficace et des relations constructives en fonction des spécificités et rôles respectifs de chacun.

2. Contenu

Cette formation de 2 journées se structurera de la manière suivante :

La gouvernance associative, c’est quoi ? (enjeux, craintes, opportunités, valeur ajoutée…)

Les recommandations et bonnes pratiques de gouvernance associative sur :

  • les relations à développer entre, la direction/coordination, la présidence et l’OA
  • les différences et complémentarités des rôles et délégations de pouvoir entre les différents organes de gouvernance (AG, OA, gestion journalière, conseil d’avis, bureau…)
  • la composition d’un OA efficace (taille, diversité, complémentarité, équilibre interne/externe, sélection et nomination des administrateurs·rices …)
  • le fonctionnement et l’animation d’un OA (évaluation, organisation des réunions, prises de décision collégiale, accès à l’information…)

Questionner et co-construire des actions concrètes de gouvernance au départ de situations apportées par les participants

Remarque

Vivre cette formation en binôme (Direction/Administrateur ou présidence) est un atout mais n’est pas une obligation. Pour profiter pleinement de cette formation, connaitre le fonctionnement de base d’une ASBL est essentiel.

3. En pratique

A Bruxelles, les 16 avril et 23 mai 2024

2 jours, de 9h30 à 16h30, 360 euros par personne.

Inscription disponible à partir du 1er juin