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Conseiller·ère/Formateur·trice en droit du travail – La Boutique de Gestion asbl – Bruxelles/Namur

La Boutique de Gestion ASBL conseille, accompagne et forme les structures d’économie sociale et du secteur non marchand. Elle développe ses activités à travers 3 services :

  • Gestion administrative des salaires
  • Formations courtes en gestion (droit du travail, droit des ASBL, gestion financière, RH, comptabilité, …)
  • Conseils et accompagnements dans les matières juridiques (droit des ASBL et des coopératives agréées « entreprise sociale », gouvernance, droit du travail, conventions, RGPD…), financières (élaboration de budget, audit) et de gestion des ressources humaines.
    Répartie sur deux sites (Namur et Bruxelles), l’équipe de La Boutique de Gestion est composée de juristes, économistes, conseillers en ressources humaines, gestionnaires payroll et formateurs. Une équipe administrative soutient ces missions au quotidien.

Avec une grande autonomie, une très grande rigueur et beaucoup de proactivité, le·la juriste en droit du travail réalise l’ensemble des missions reprises ci-dessous. Le travail est réalisé dans un esprit collaboratif avec l’équipe en place et la responsable de ce service.

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La Boutique de Gestion ASBL recrute pour ses services Conseil et Formation un·une

Conseiller·ère/Formateur·trice en droit du travail

Missions

Pour le service Conseil,

  • Identifier et de cerner les besoins, et proposer des accompagnements adaptés pour les entreprises existantes (ASBL ou coopératives) ou en création :
    – dans le développement et la mise à jour de leurs outils en lien avec le droit du travail (règlement de travail, contrats, convention,…)
    – dans leurs obligations en tant qu’employeurs.
  • Assurer des missions de première ligne et en répondant aux questions générales qui concernent la gestion de l’entreprise et plus particulièrement le droit du travail.

Pour le service Formation,

  • Dispenser des formations sur les matières liées au droit du travail en veillant à vulgariser et rendre accessibles les aspects techniques et réglementaires.
    Pour avoir une idée des thématiques proposées actuellement, voir le module droit du travail qui est repris sur notre site.
  • Proposer et développer des contenus de formations adaptés à l’évolution du cadre réglementaire et aux besoins du secteur.
  • Pouvoir assurer des formations de base comme les InfoCrea, les formations sur la mise à jour des statuts, sur le fonctionnement de base des ASBL (pour la description de ces formations, voir notre site également).

De manière générale,

  • Assurer une veille sur l’évolution de la législation en droit du travail.
  • Rédiger des notes d’informations juridiques et des documents types concernant le droit du travail.
  • Développer des partenariats avec des personnes ressources.
  • Collaborer étroitement avec le/la juriste en droit du travail lié au service « gestion salariale ».
  • Pouvoir se déplacer régulièrement chez les clients en Wallonie et à Bruxelles.

Profil

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en droit avec une spécialisation en droit du travail et/ou une expérience utile dans ces matières.
  • Avoir une connaissance et/ou une expertise de travail avec et pour les ASBL et les coopératives.
  • Démontrer d’un certain intérêt et d’une implication pour le secteur non marchand et de l’économie sociale.
  • Faire preuve de grandes capacités pédagogiques et avoir une expérience dans la dispense de formation.
  • Être proactif, autonome et flexible dans l’organisation du travail
  • Faire preuve de confidentialité par rapport aux dossiers traités.

La Boutique de Gestion offre

  • Un travail varié et dynamique au sein d’une équipe aux multiples compétences, et notamment juridiques (fonctionnement d’ASBL et de coopérative, droit du travail lié à la gestion payroll, RGPD, etc.), financières et RH.
  • Un CDI à 4/5 temps rémunéré sur base de la CP 329.02 RW échelon 4.2.
  • Une grande flexibilité dans l’organisation du travail.
  • Des congés extra-légaux, des congés d’ancienneté et des chèques repas à 8€.
  • Bureaux à Namur et à Bruxelles et télétravail possible en fonction des besoins du service.

Candidature

CV et lettre de motivation à envoyer à Christelle Bernard pour le 7/02/2023.
Les candidats retenus seront conviés à un test le 14 février 2023 en matinée et à un entretien le 21 ou 22 février 2023.
Si cet agenda ne vous convient pas, nous l’adapterons.

L’offre d’emploi complète à ouvrir en pdf

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