
Chômage temporaire force majeure prolongé jusqu’au 31 août
La ministre de l’Emploi a annoncé la prolongation de la procédure simplifiée de chômage temporaire jusqu’au 31/08/2020
Ainsi, tous les cas de chômage temporaire demandés du 13 mars au 31 août 2020 imputables à la pandémie de coronavirus tombent sous le régime du chômage temporaire pour cause de force majeure.
Afin de faciliter le traitement des demandes par l’Onem, il y a un assouplissement de nombreuses obligations :
- Dispense de déclaration électronique et de dossier pour l’Onem
Aucune déclaration électronique ne devra être faite via le site portail de la sécurité sociale et aucun dossier ne devra être introduit auprès du bureau de l’ONEM compétent. - Dispense de C3.2A
Pour la période du 1er mars au 31 août 2020, l’employeur ne doit plus délivrer de carte de contrôle C3.2A aux travailleurs. - Formulaire simplifié C.3.2.- TRAVAILLEURS-CORONA
Le travailleur doit demander ses allocations une seule fois via le formulaire C3.2-TRAVAILLEUR-CORONA. Il recevra pendant cette période une allocation de chômage égale à 70 % du salaire brut plafonné (2.754,76 €). En plus de cette allocation de chômage l’ONEM payera jusqu’au 31 août 2020 un complément de 5,63 € par jour de chômage temporaire pour cause de force majeure.
Un précompte professionnel de 26,75 % est retenu sur ces montants. A partir de mai 2020, les précompte professionnel est réduit à 15%.
Consultez la fiche d’information et la FAQ (pdf) de l’ONEM pour de plus amples informations.
Les partenaires sociaux du Conseil national du travail et du Groupe des 10 sont actuellement en discussion pour prolonger le chômage temporaire corona au-delà du 31/8/2020. Nous vous en tiendrons informé.
Un article préparé par l’équipe conseil de La Boutique de Gestion – Céline Mathieu –