
Aide à l’emploi – Phoenix
Une nouvelle aide à l’emploi « la prime Phoenix » est disponible pour les employeurs qui engagent des demandeurs d’emploi bruxellois.
Selon le profil du candidat, la prime varie de 500 à 800 € et est octroyée pour une durée de maximum 6 mois.
Quels sont les conditions d’accès ?
- Le candidat doit être domicilié dans la Région de Bruxelles-Capitale et être inscrit auprès d’Actiris ;
- L’engagement doit s’effectuer entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021, avec une entrée en service au plus tard le 31 mars 2022 ;
- le candidat ne doit plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein ou à temps partiel et ne pas avoir atteint l’âge légal de la pension.
Quelles sont les primes disponibles ?
Une prime de 800 euros par mois pendant six mois est accordée pour l’engagement de demandeurs d’emploi peu qualifiés (= ne pas disposer de diplôme ou de certificat, supérieur à celui de l’enseignement secondaire supérieur), qui se sont inscrits auprès d’Actiris entre le 1er avril 2020 et le 30 juin 2021.
Une prime 500 euros par mois pendant six mois est accordée pour l’engagement de demandeurs d’emploi hautement qualifiés (disposer d’un certificat ou d’un diplôme supérieur à celui de l’enseignement secondaire supérieur), âgés de moins 30 ans, qui se sont inscrits auprès d’Actiris entre le 1er avril 2020 et le 30 juin 2021.
Et enfin, une prime 500 euros par mois est accordée pendant six mois pour l’engagement d’artistes. Pour rentrer dans les conditions, l’artiste doit avoir effectué au moins une prestation de travail en tant qu’artiste, déclarées auprès de l’ONSS sous le code “046”, au cours des 8 trimestres précédant le trimestre de son engagement.
L’octroi des primes visées peut être suspendu pour les jours où le travailleur engagé est mis en chômage temporaire pour force majeure liée à la pandémie du COVID-19. La suspension est automatiquement levée dès la fin de la période de chômage temporaire pour force majeure liée à la pandémie du COVID-19.
Quels types de contrat faut-il signer ?
- contrat pour une durée hebdomadaire d’au moins un mi-temps ;
- Le contrat peut être à durée indéterminée ou déterminée de minimum 6 mois (dérogation possible pour les artistes : CDD de min 1 mois).
La prime Phoenix est-elle cumulable avec d’autres interventions financières ?
La prime Phoenix peut être cumulée avec d’éventuelles réductions ONSS.
Toutefois, elle n’est en principe pas cumulable avec toute autre prime régionale. N’hésitez pas à prendre contact avec Actiris pour obtenir davantage d’informations à ce sujet.
Vous noterez que la prime ne peut pas être octroyée deux fois pour un même travailleur, à l’exception de la prime Phoenix artistes.
Quelles formalités doit remplir l’employeur ?
L’employeur doit demander à son candidat d’être en possession de l’attestation délivrée par Actiris au plus tard à la veille de son engagement. Ensuite, l’employeur doit solliciter auprès des services d’Actiris la prime Phoenix. Pour ce faire, il peut introduire la demande directement en ligne via le site d’Actiris ou renvoyer le formulaire dûment complété par mail à l’adresse .
Une copie du contrat de travail doit être joint à cette demande.
Enfin, à la fin de chaque mois, et au plus tard dans les deux mois suivant le mois concerné, l’employeur doit transmettre à Actiris la fiche de paie du travailleur ainsi qu’une fiche « heures prestées » conforme au modèle mis en ligne.
Pour obtenir davantage de renseignements, consultez toutes les modalités pratiques de la prime Phoenix sur le site d’Actiris.
Sources :
Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 17 décembre 2020 instaurant une prime de relance pour l’engagement d’un demandeur d’emploi, M.B., 30 décembre 2020, site d’Actiris
Un article préparé par l’équipe conseil de La Boutique de Gestion – Céline Mathieu –