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Les formations de La Boutique de Gestion

Les formations de La Boutique de Gestion

Pour vous permettre une plus grande autonomie dans la gestion de votre projet, nous vous proposons un ensemble de formations réparties en 5 modules couvrant les aspects majeurs de la gestion de votre organisme.

L’ensemble de nos formations sont dispensées par des formateurs ayant une expertise de terrain en tant que conseillers, ce qui nous permet de vous garantir des formations pratiques et concrètes, adaptées aux réalités de terrain et directement applicables pour les gestionnaires des structures.

Notre programme de formation s’organise dans nos locaux à Namur ou à Bruxelles. Nous pouvons également adapter ce programme à votre besoin spécifique et organiser une formation sur mesure

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Les 5 modules de formation

  • Le module gestion sociale, couvre les matières liées à la gestion administrative du personnel : des bases jusqu’aux aspects plus spécifiques tels que la question du temps de travail ou l’élaboration d’un budget de salaire.
  • Le module comptabilité se consacre à l’apprentissage pratique de la comptabilité simplifiée ou en partie double. De plus, nous vous proposons une formation pratique sur le logiciel Winbooks
  • Le module gestion financière donne les outils nécessaires pour gérer financièrement votre structure : compréhension et présentation des comptes, analyse et présentation de la santé financière, méthode d’élaboration et de suivi des budgets prévisionnels et de plan de trésorerie, fiscalité des ASBL, recherche de financement pour vos projets.
  • Le module ressources humaines, propose une réflexion autour des pratiques utiles aux fonctions de coordination. Il aborde la question du rôle du responsable et propose divers outils nécessaires pour organiser au mieux le travail au sein des équipes : descriptions de fonction, évaluation ou encore recrutement.
  • Le module gouvernance cerne les obligations juridiques, administrative et de gouvernance relatives aux ASBL, et notamment au regard du nouveau Code des Sociétés et des Associations (CSA). Il permet d’identifier les enjeux liés à la gestion d’une ASBL et à la bonne gouvernance des instances de l’association. Il propose également des formations sur un ensemble de réglementations applicable au secteur comme le RGPD ou les marchés publics.

A côté de ce programme, nous organisons des ZoomActu afin de vous informer des actualités du secteur, d’être toujours à jour par rapport aux nouvelles réglementations ou de vous informer des priorités liées à l’agenda de votre structure. Plus d’info sur ces ZoomActu, inscrivez-vous à notre newsletter.

Nos séances d’InfoCrea permettent aux porteurs de projetune réflexion autour du cadre juridique idéal pour leurs activités. Ces séances sont organisées régulièrement dans nos locaux à Bruxelles ou à Namur.

La brochure de formation

La brochure complète est disponible sur simple demande ou téléchargeable :

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Nous contacter

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Christelle Bernard, responsable du service conseil et formations,  par mail via cb@boutiquedegestion.be, ou par téléphone au 081/26 21 58 ou au 02/219 89 84.