Un peu de patience...

Les formations

J’exerce un rôle de coordination ou de direction au sein de la structure : outils et aspects pratiques

Objectif

Coordonner une structure et une équipe nécessite des compétences techniques, organisationnelles et humaines.
Cette formation vous propose de constituer votre boîte à outils et vos repères pratiques pour vous aider au quotidien dans votre fonction.

Boutique-de-Gestion Gouvernance_formations

Contenu

Cette formation s’organisera en 2 journées. Nous proposons de traiter des thématiques suivantes :

Aspects de gouvernance :

  • Articulation du rôle de coordination par rapport aux différentes parties prenantes (CA, AG, gestion journalière,, équipe)
  • Interactions avec le CA : la place au sein de cet organe, les compétences à y développer, …
  • Les responsabilités liées à la fonction et la manière de les baliser.
  • Impact du Code des société et associations sur le quotidien de la structure

Aspects de gestion sociale :

  • Quelles sont les obligations de l’ASBL en tant qu’employeur ?
  • Comment favoriser le bien-être au travail, quelles sont les obligations liées à ces aspects ?
  • Qu’elles sont les assurances utiles pour le projet ?

Aspects financiers

  • Outils à développer pour piloter financièrement le projet : budget, plan de trésorerie, suivis de subsides.
  • Obligations comptables pour la structure.
  • Fiscalité : impacts éventuels de la réforme et principaux repères.

Aspects « relations humaines »

  • Avoir conscience de ce qui nous motive personnellement.
  • Favoriser une communication fluide et une coopération active grâce aux outils d’intelligence collective.
  • Identifier des savoirs être adaptés aux besoins des membres de l’équipe.

Ces thématiques seront abordées par un formateur spécialisé dans le domaine et consolidées par des notes, des modèles et des outils.

En pratique

A Namur, les 9 et 17 décembre 2019.

A Bruxelles, les 19 et 23 mars 2020.

2 jours, de 9h30 à 16h30, 250 euros.