Un peu de patience...

Accompagnement de projet

Soutien à la création de projet

La Boutique de Gestion vous accompagne dès la conception de votre projet, pas à pas, de la faisabilité financière aux aspects juridiques en passant par vos premiers engagements et l’élaboration d’un modèle de gouvernance adapté à vos besoins. Qu’il s’agisse de la création d’une ASBL ou d’une coopérative agréée en tant qu’entreprise sociale, nous vous aiguillons à chaque étape afin de choisir la meilleure solution pour encadrer vos projets.

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Les documents à votre disposition

La Boutique de Gestion tient à votre disposition toute une série de document et de modèles, dont une partie est téléchargeable ci-après, comme par exemple :
Le modèle de statuts d’une ASBL
Les démarches à accomplir pour la constitution d’une ASBL

Le service accompagnement de projet

Une équipe de conseillers spécialisés dans les aspects juridiques et financiers liés à la création d’ASBL ou de coopérative vous propose toute une série d’accompagnements pour le lancement de votre projet.

Nos séances d’InfoCréa vous propose une réflexion globale sur votre projet afin d’identifier entre autre la forme juridique adaptée. Consulter le programme détaillé de ces InfoCréa et n’hésitez pas à vous y inscrire.

Concernant la création d’ASBL, La Boutique de Gestion peut vous aider au niveau de la rédaction de vos statuts et la clarification du rôle de chacune des personnes et des instances au sein de la future structure (AG, organe d’administration, travailleurs, bénévoles, administrateurs, délégué à la gestion quotidienne, membres…), ainsi qu’au niveau des démarches et formulaires à compléter en vue de la publication au Moniteur belge.

Concernant la création de coopérative, nous passons en revue avec vous tous les points importants à aborder avant le passage devant notaire et la rédaction des statuts, et notamment au niveau des conditions à respecter pour demander l’agrément CNC et/ou l’agrément « entreprise sociale ». Au-delà du contenu même des statuts, des accompagnements sont également possibles pour les coopératives au niveau de l’élaboration d’un modèle de gouvernance pour la future structure.
Avant de démarrer votre projet, la constitution du plan financier est également une étape cruciale. Les conseillers de La Boutique de Gestion peuvent vous accompagner afin d’identifier avec vous la faisabilité financière du projet.

Il en est de même pour la constitution de budget de salaire qui vous permettra d’identifier avec vous les besoins financiers de votre projet en terme d’engagements, en lien avec les aides à l’emploi possibles, que votre future structure soit basée en Région Wallonne ou Bruxelles-Capitale.

Nos séances d’information et nos formations

Vous vous posez encore beaucoup de questions par rapport à la création de votre projet…
Dans ce cas, inscrivez-vous à l’une de nos InfoCréa : une séance de 2h accessible à un tarif attractif pour poser toutes les questions que vous avez, et pour tout savoir sur la création d’une ASBL ou d’une coopérative.

Pour gérer votre projet en toute sérénité et connaitre toutes les clés nécessaires, inscrivez vous aux formations suivantes :
La gestion quotidienne de mon ASBL
Je peux encoder la comptabilité simplifiée

N’hésitez pas à consulter l’ensemble de notre offre de formations  en gestion financière et sociale, sur la comptabilité, les ressources humaines ou encore sur la gouvernance.

Nous contacter

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Christelle Bernard, responsable du service conseil et formations,  par mail via cb@boutiquedegestion.be, ou par téléphone au 081/26 21 58 ou au 02/219 89 84.